bar-blue
Search
Close this search box.

Trois questions à Daphné MARINOPOULOS, fondatrice de The Fibre Co.

1. Pouvez-vous nous rappeler les fondations de The Fibre Co.

The Fibre Co a été fondé en 2003 aux Etats-Unis dans le Maine (Nouvelle Angleterre) puis pour des raisons personnelles nous nous sommes relocalisés en 2016 en Angleterre dans le Lake District ou nous avons aussi nos racines et une partie de notre famille. Une fois ancrée au Royaume-Uni, notre volonté a été de mieux nous développer en Europe et de mieux connaître le marché Français ou nous étions déjà présents grâce à un noyau de revendeurs historiques qui nous connaissaient de réputation, et d’autres que nous avions rencontrés à Cologne (Allemagne) lors du principal salon professionnel européen.

En juin 2016, nous avons réalisé une enquête auprès de tricoteuses françaises et nous avons pu mesurer leur enthousiasme. Plus d’un millier ont répondu alors que la plupart ne connaissaient pas encore The Fibre Co. Parmi les attentes, les tricoteuses étaient majoritairement intéressées pour recevoir de l’information en français d’où l’effort consenti ici pour nous rapprocher de notre communauté française.

A ce titre nous nous appuyons désormais sur une équipe française Caroline Tardy responsable du développement commercial France et qui dispose d’une solide connaissance du marché Français, étant également co-gérante d’une boutique à Clermont-Ferrand au cœur des volcans d’Auvergne et Laure-Anne Demarthe spécialisée en communication, expatriée un temps en Cumbria où nous nous sommes rencontrées et désormais de retour en France. Elles partagent toutes deux la passion pour nos créations et nos valeurs.

2.  Vous avez un attachement particulier pour la France, comment se révèle-t-il dans vos collections ?
Avant de me lancer et de créer The Fibre Co. j’avais une tout autre activité qui m’a amenée à voyager beaucoup notamment en Afrique à Dakar au Sénégal. Dans ces années 90, il m’arrivait de transiter 4 à 5 fois par an par Paris. J’ai le souvenir des couleurs chaudes de l’Afrique qui sont restées une source d’inspiration notamment quand j’ai créé la collection « Canopy ». Le temps en Afrique a une toute autre dimension : c’est « l’éloge de la lenteur » : tout est plus lent comme le temps du tricot.

La France c’est une diversité de petits villages, de montagnes, de vignobles, de paysages où règne chaque fois une atmosphère particulière due aux climats des différentes régions. J’ai ainsi connu l’été indien de l’arrière-pays niçois avec ses villages perchés mythiques comme EZE et la Champagne grâce à une amie dont les parents possédaient une grande ferme. Mon approche avec la France s’est faite par le langage et grâce à toutes les rencontres qui, à chaque fois ont révélé un fort attachement à la nature. J’ai rencontré de formidables artisans français, des gens qui aiment travailler de leurs mains et créer.

La France est certes un pays qui rime avec élégance et style mais aussi une terre agricole et d’élevage, en particulier de moutons donnant de la laine aux fibres naturelles d’une finesse exceptionnelle. Mon métier m’amène à m’intéresser aux fibres et bien sûr aux différentes races ovines tel le mérinos de Rambouillet ou d’Arles, l’Angora. Je suis attachée à la France car son patrimoine et son terroir sont l’essence même où chaque artisan vient y puiser son inspiration.

canopy fingeringPlus récemment en avril 2017, j’ai souhaité rendre hommage à la France et à Paris particulièrement, ville de lumières et capitale de la mode. Les modèles de la collection « April in Paris » avec la laine « Luma » portent les noms de monuments, de rues et de lieux emblématiques de Paris (Carrousel, Saint-Honoré, Rue Cambon…). L’élégance et l’identité de The Fibre Co. correspond parfaitement à l’esprit parisien. Parmi mes sources d’inspiration française permettez-moi de citer un de vos tops modèle célèbre Inès de la Fressange qui fut l’égérie de Chanel !

3.  Quels sont vos projets pour la France en 2018 ?
Notre première participation au salon Aiguille en Fête est un point d’orgue à notre développement pour mieux nous faire connaitre des professionnels mais aussi des tricoteurs et tricoteuses français.

Parmi nos grandes nouveautés, je suis heureuse de présenter à Aiguilles en Fête notre collection « FOUNDATIONS ». Nous avions déjà lancé en 2017 deux jeux de cette collection “Fondations” : une en Road to China Light et une autre en Tundra. De février à mars 2018, nous lançons 6 nouveaux modèles dans chacune des 5 laines suivantes : Canopy Fingering, Cumbria Fingering, Luma, Meadow, Road to China Lace30 nouveaux modèles seront bientôt disponibles, de quoi ravir et inspirer les tricoteurs-ses français-es.

A travers cette collection composée de modèles simples et fonctionnels, tels des fondamentaux, j’ai voulu exprimé une signification plus profonde faisant référence aux fondations de la vie qui se bâtissent avec Amour. C’est à l’image du tricot : Chaque maille tricotée à la main, crée et transmet de l’amour à celui qui porte nos laines et en procure aussi à nous-même. Nos laines expriment ainsi une émotion simple qui est aux fondements de la vie : l’Amour.

Rien ne se ferait sans l’engagement des revendeurs. Nous leur fournissons des codes d’accès gratuits pour télécharger depuis Ravelry les patrons (en anglais) qu’ils pourront offrir à celles et ceux qui achètent nos laines afin de réaliser ces modèles issus de la collection « Foundations ». A Aiguille en Fête, nous sommes impatients de rencontrer pour la première fois en France les professionnels français pour mieux connaître leurs attentes et leurs préférences et envisager à terme des traductions.

Nous sommes également en préparation d’une nouvelle laine qui se situera dans une gamme de prix plus compétitive mais qui conservera l’esthétique de nos couleurs qui fait la réputation de The Fibre Co. Ce nouveau produit sera lancé cet automne et présenté à Cologne fin Mars 2018.

Telle une déclaration d’Amour, nous souhaitons transmettre au marché français notre passion pour les laines d’exception et développer les fondations de prochaines collaborations créatives. Surtout, nous souhaitons nous rapprocher des designers français indépendants et les soutenir dans leur création. Au cours d’un de nos précédents programmes nous avons eu le plaisir de recevoir l’inscription de @SolèneKnits, une jeune et talentueuse designer française. Nous espérons que le salon Aiguille en Fête sera une caisse de résonnance pour d’autres talents français !

Je lance ici un appel aux designers français indépendants :

« Venez donc nous rencontrer lors du Salon Aiguille en fête sur

le stand de The Fibre Co. (D004) 

Qui sait, peut-être que mon appel réveillera d’autres pépites

créatives françaises dont la France pétille ! »

Related Posts